Pour en finir avec une injustice française

 

Les émeutes de 2005 ont été une occasion manquée pour la France de dessiner un nouvel horizon politique et social pour les banlieues. Convulsion de la République qui plonge ses racines dans les inégalités, elle n’a pas été entendue, comme bien souvent dans l’Histoire moderne de notre pays.

La banlieue reste une injustice française. Politique d’abord car personne ne la revendique, alors que tout semble la désigner coupable. Sociale ensuite car ses indicateurs sont au rouge et ses habitants en font les frais.

 

Mais qui sait-vraiment ce qu’est la banlieue et qui sont ses habitants ? Quelles sont leurs tourments et leurs ressources ? Quelles sont les priorités pour qu’enfin on en finisse avec cette contradiction française ?

 

Un ouvrage qui fait le point sur la question et qui, sans langue de bois ni éviter les sujets qui fâchent, donne des raisons d’espérer. Mêlant témoignages du quotidien, analyse et propositions concrètes, ce livre sonne l’alarme. C’est un manifeste pour transformer un péril démocratique en opportunité pour la République. Pour ceux qui ne se résignent pas et rêvent de voir l’égalité et la liberté triompher sur l’échec et l’exclusion.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0