La banlieue est un terroir comme un autre

Né en région parisienne, dans un quartier populaire de l’Essonne (91) il y a 38 ans, je suis aujourd'hui conseiller politique. Militant de l’insertion par la culture avec des responsabilités associatives en Seine-Saint-Denis,  je me suis engagé tôt pour la lutte contre le « décrochage » scolaire puis auprès de chefs d’entreprises, de responsables associatifs et d’élus que je conseille dans leurs prises de décisions. Je me suis accroché aux études et aux lettres jusqu’à la Sorbonne où j'ai étudié la Philosophie et je suis passé par Sciences Po Paris.

 

 

 

J’ai écrit ce livre comme une obligation morale. Car pour avoir vécu les choses de l’intérieur, je ne peux pas passer à autre chose sans témoigner, et proposer des choses nouvelles à nos élites. La solution au problème des banlieues est en effet politique. Ce qu'il faut aux banlieues, c'est un discours public et des investissements à une échelle qu’on n’aurait jamais imaginé. D’où ce livre-manifeste.

 

 

 

Alors que tout le monde semble indifférent à la banlieue, selon la manière dont elle trouvera sa place ou non dans notre Nation, elle sera ou bien un problème pour notre communauté de destin ou bien une solution pour nos principes qui sont mis à mal, à commencer par ceux de l’égalité et du mérite. Oui, les banlieues mettent en péril la République par parce qu’elles sont un danger en tant que tel, mais car elles sont le tombeau de nos principes. L’écart entre ce qui est philosophiquement acquis mais pratiquement impossible à atteindre est le ferment de la frustration de millions de Français. Cette frustration qui nourrit le populisme et la défiance envers la France.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0